Laitier du bassin de l'Adour Des performances et des équilibres peu modifiés
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le système de départ
63 UGB, dont 40 vaches, avec 10,5 ha de maïs ensilage, 8,3 ha de foin et 5 ha d'ensilage d'herbe ou de céréales immatures. 10,4 ha sont pâturés au printemps, 21,7 ha en été et 16,4 ha en automne. Chargement : 1,89 UGB/ha de SFP. Le pâturage n'est jamais prépondérant dans l'alimentation des vaches, y compris au printemps.
Scénario futur proche
Le chargement progresse de 5 %. La fréquence des aléas évolue peu, si ce n'est de fortes pluies continues plus fréquentes au printemps et à l'automne. À ces périodes, la part de pâturage peut progresser, moyennant davantage de surfaces mobilisées l'été. La sole de maïs recule.
Scénario futur lointain
La part du pâturage recule de 28 à 18 %. Côté prairies, le trou estival et la forte baisse du rendement annuel imposent l'apport de fourrages stockés à tous les animaux. Le potentiel du maïs en culture sèche se maintient à un niveau élevé mais plus variable. Il pourrait même progresser avec des semis précoces de variétés ultratardives, limitant le recul du chargement à 10 %. Le recours au pâturage hivernal pour certaines catégories d'animaux réduirait la SFP de 5 %.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :